35, rue Robert Schuman - BP 70294 44803 Saint-Herblain Cedex www.enpceditions.fr
381, rue Raymond Recouly - CS 20043 34078 Montpellier Cedex 3 www.ediser.com
Domaine des : Questions/exercices
Critères évalués
2. EXPÉRIENCE DE LA CONDUITE Sur la b
ase d’un questionnaire : Permis possédés Véhicules conduits Zone d’évolution à bord du véhicule Temps de pratique en conduite Contexte d’accompagnement ou pratique autonome.
3. CONNAISSANCES THÉORIQUES   SUR LE VÉHICULE
Capacité à répondre à un qcm à 3 propositions sur une série de 12 questions déclinées en 4 thèmes techniques : Direction-Boîte de vitesse - embrayage - Freinage.
4. ATTITUDES À L’ÉGARD   DE LA SÉCURITÉ ATTITUDES   À L’ÉGARD DE L’APPRENTISSAGE
Sur      la      base      d’un      entretien,      hiérarchisation      des      attitudes à     l’égard     de     la     sécurité    :     limitation     aux     aspects     techniques et    réglementaires    de    la    conduite    versus    adaptation    au    contexte et partage de l’espace routier. Sur      la      base      d’un      entretien,      repérage      de      la      motivation à    l’apprentissage    de    la    conduite :    par    choix    et    motivation    interne   versus motivation externe et nécessité.
5. HABILETÉS (COORDINATION   ET SYNCHRONISATION   DES GESTES)
Hors circulation : •  Installation sur la moto en autonomie à l’initiative du formateur.   5 réalisations de « départ arrêt » sur terrain plat à la suite d’une  démonstration commentée du formateur.      Equilibre :       après    explications    sur    le    fait    que    le    regard    précède la   trajectoire   et   l’action   sur   le   volant,   l’élève   exécute   un   slalom   non   matérialisé en autonomie au ralenti.
6. COMPRÉHENSION   ET MÉMORISATION
Compréhension : Nécessité d’avoir recours à des explications ou démonstrations  supplémentaires durant les exercices concernant les habiletés. Mémorisation : Capacité à citer dans l’ordre les 5 opérations nécessaires pour démarrer  et s’arrêter.
7. PERCEPTION
Compétences évaluées  : sens de la trajectoire ; capacité  d’observation de l’environnement, sens de l’orientation  et direction du regard.
8. ÉMOTIVITÉ
Les réactions émotives sont évaluées durant toute la durée de l’évaluation. Elles concernent les réactions générales (paroles et gestes divers) ; et les crispations gestuelles.
octobre 2018
Évaluation de départ
A1, A2 papier
Procédure d’évaluation Ce test permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile. Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel. Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures. Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation. Elle se décompose en 8 rubriques :   •  La première concerne : des renseignements d’ordre général sur l’élève   •  La seconde, son expérience de la conduite   •  La troisième, sa connaissance du véhicule   •  La quatrième, ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité   •  La cinquième, ses habiletés   •  La sixième, sa compréhension et sa mémoire   •  La septième, sa perception   •  La huitième, son émotivité L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires. Ce test durera environ 45 minutes.
Domaine des : Questions/exercices
Critères évalués
1. RENSEIGNEMENTS   D’ORDRE GÉNÉRAL
Sur la base d’un questionnaire et d’un échange avec le formateur : Identité, âge, résidence, niveau scolaire, profession, nationalité,  acuité visuelle, correction de la vision, visite médicale, incompatibilités déclarées. Ces     critères     n’entraînent     pas     de     chiffrage,     mais     permettent de   donner   des   orientations   au   formateur   sur   les   difficultés   éventuelles   de    compréhension    de    la    langue    française    ainsi    qu’éventuellement   de    dépister    des    déficiences    sensorielles    ou    motrices    et    de    proposer   une    visite    médicale    ou    de    suggérer    un    simple    appareillage    de    la    vue par exemple.
Détail des compétences évaluées
QUALITÉ DES FORMATIONS AU SEIN DES ÉCOLES DE CONDUITE
conception: Thierry Chapeau N°TVA FR74353969058 Agrément préfectoral 160580060   SIRET35396905800166  
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