Actualités de l'auto école Nevers et de la Niévre concernant le permis de conduire.

Retrouvez ici toute l'actualité de l'auto-école et de la sécurité routière

  • Le moniteur Antoine Chapeau conseille des élèves en trottinettes électriques dans un collège sur le parking sous un ciel bleu et nuages blancs, auto ecole holidays

    Le mini permis trottinette 🛴 tient la route à Decize avec 250 candidats enthousiastes (25/04/2023)

    Les moniteurs moto des écoles de conduite Holidays de la Nièvre ont animé une action de sensibilisation à la conduite de la trottinette le 25 avril 2023 à Decize sur le parking du collège Maurice Genevoix. Cette intervention a permis à 250 élèves de tester leur habileté sur 5 trottinettes flambantes neuves mises à leur disposition.

    La présence du moniteur et champion de France sur circuit, Antoine Chapeau épaulé par Rémy-John formateur pro, a créé un intérêt particulier auprès des jeunes. Avec ses 130000 abonnés sur Tiktok, Antoine et Rémy ont été écoutés avec attention par les élèves et nul doute que la portée de leurs conseils concernant la sécurité routière restera gravée dans les mémoires des jeunes conducteurs. A noter aussi la présence de la FFMC58, toujours active pour la sécurité du deux roues.

    Outre la participation d'Antoine Chapeau, d'autres acteurs de la sécurité routière étaient également présents. L'organisateur Eric-Petit-Jean-Boret du comité de Cosne sur Loire, la sécurité routière et les gendarmes de Decize étaient notamment présents pour apporter leur soutien et conseiller les élèves.

    Cette initiative visait à sensibiliser les jeunes à la sécurité routière et à l'importance de bien conduire une trottinette électrique. Les moniteurs moto des écoles de conduite Holidays de la Nièvre ont ainsi pu partager leur expérience et leur expertise en matière de sécurité routière avec les élèves du collège Maurice Genevoix.

    Grâce à cette action, les élèves ont pu découvrir les règles de conduite à respecter sur la route et les consignes de sécurité à suivre pour éviter les accidents. Les moniteurs moto ont également pu répondre à leurs questions et leur donner des conseils pratiques pour bien conduire une trottinette.

    Cette initiative a été très appréciée des élèves et a contribué à renforcer leur conscience de la sécurité routière. En espérant que d'autres actions de ce genre soient organisées à l'avenir pour sensibiliser encore plus de jeunes à l'importance de la sécurité routière.

    Si vous désirez une action de prévention trottinette dans vos établissements, merci d'utiliser le formulaire de contact et cocher la rubrique "🛴 trottinette" 
    Demande de devis permis de conduire et formation. (holidays.fr)

  • Voiture verte electrique chinoise

    L'invasion Chinoise ou le péril jaune qui va nous faire rire de la même couleur. De l'électricité dans l'air ?

    La marque chinoise Hongqi a récemment dévoilé de nouveaux détails sur ses deux prochaines voitures électriques, les Hongqi E001 et Hongqi E202, lors du salon de Shanghai. Ces deux véhicules électriques sont destinés à être commercialisés en Europe, y compris en France, et promettent des performances intéressantes en termes d'autonomie et de temps de recharge.

    Le constructeur a annoncé que la Hongqi E001, une berline électrique, sera officiellement dévoilée en novembre 2023, tandis que le SUV électrique Hongqi E202 sera lancé en février 2024 en Chine. Bien que ces voitures soient encore au stade de concept, il est probable que les versions définitives ressemblent beaucoup à celles présentées lors du salon.

    Selon les informations disponibles, la Hongqi E001 sera proposée dans une version dotée d'une autonomie de 600 km (sur le cycle CLTC chinois, qui est très optimiste avec les chiffres) et pourra être rechargée en une minute grâce à un système d'échange de batterie similaire à celui proposé par Nio. Il est à noter que la version avec 1 000 km d'autonomie sera disponible plus tard.

    Quant au Hongqi E202, il sera équipé d'une batterie offrant une autonomie de 800 km et sera compatible avec une architecture 800 volts. Cette dernière permettra de recharger le SUV rapidement, en seulement 5 minutes pour récupérer 300 km d'autonomie. Il est donc possible de faire un plein complet (de 10 à 80 %) en un peu plus de 10 minutes.

    Ainsi, les futurs acheteurs de ces voitures électriques devront choisir entre une autonomie de 600 km avec un temps de recharge ultra-rapide d'une minute ou une autonomie de 800 km avec une recharge rapide de 5 minutes. Quoi qu'il en soit, ces nouvelles voitures électriques chinoises de Hongqi offrent des performances impressionnantes et devraient attirer l'attention des consommateurs européens à la recherche de voitures électriques de haute qualité.

  • Auto école Holiday permis Trottinette

    Permis ou Interdiction des trottinettes ? + de répression ? Recyclage ?

    Qui à autorisé les trottinettes à prendre les sens interdits dans les zone 30 ? Après avoir modifié de nombreuses lois pour les autoriser à passer partout, voila maintenant le "en même temps" qui se met en marche !

    Le ministre des Transports Clément Beaune doit présenter ce mercredi 29 mars un plan sur la circulation en trottinette électrique. L'âge minimum pour conduire un engin sera relevé de 12 à 14 ans et les amendes seront fortement augmentées.

    De nombreuses trottinettes circulent sur la Côte d'Azur. De trop nombreux accidents, parfois mortels sont aussi d'actualité à Antibes, Nice ou encore dernièrement à Villeneuve-Loubet.

    Ce mercredi, au journal 20 Minutes le ministre des Transports Clément Beaune, explique prévoir un plan destiné à réguler l'usage de ces engins sur la voie publique.

    Les nouvelles mesures

    Les amendes passeront de 35 à 135 euros pour sanctionner la circulation à deux personnes sur un engin ou sur les voies interdites.

    On sait que dans un accident sur cinq, les utilisateurs étaient deux sur l'engin, c'est important de faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'un jouet. Nous allons développer des campagnes de prévention sur les risques notamment.

    Le ministre des Transports Clément Beaune.

    Journal 20 Minutes

    Selon le ministre, un "observatoire", "réunissant des membres de tous bords, politiques, associatifs et professionnels, permettra de produire des connaissances objectives sur l'usage des trottinettes électriques en France", avec des chiffres sur l'accidentologie, des éléments sur les causes des accidents ou encore sur les bénéfices environnementaux des trottinettes est prévu.

    Le plan prévoit la création d'un observatoire des "micromobilités" et une charte d'engagement que devront signer dès mercredi les opérateurs (sécurité des usagers, travail sur la durée de vie des batteries d'un minimum de cinq ans, recyclage obligatoire en France...).

    Quant au port obligatoire du casque, "la réflexion reste ouverte : pour le moment, nous avons fait le choix de ne pas l'imposer mais il est fortement recommandé et nos campagnes de communication vont le répéter", a ajouté Clément Beaune.

    L'annonce de ce plan intervient alors que la mairie de Paris consulte ce dimanche 2 avril ses administrés quant au maintien ou à l'interdiction des trottinettes en libre-service dans la capitale.

    TC 

  • Gérald Darmanin veut durcir les sanctions pour la conduite sous stupéfiants après l'affaire Palmade

    Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sa volonté de renforcer les sanctions contre le trafic de drogue et le non-respect de la législation en matière de conduite sous l'emprise de stupéfiants. Au cours d'une récente conférence de presse, il a déclaré qu'il souhaitait voir le retrait du permis de conduire octroyé aux conducteurs pris en flagrant délit, et ce, même quand le taux d'alcool ou de drogue dans le sang reste à un niveau acceptable.

    En outre, le ministre a souligné qu’une personne encapsulée dans la drogue ne pourrait plus jamais être considérée comme apte à conduire un véhicule sur la voie publique. Il a ajouté que le retrait du permis n'est pas seulement une mesure destinée à dissuader les comportements dangereux, mais également une manière de protéger nos routes des risques supplémentaires liés à la conduite inconsidérée.

    Par ailleurs, le ministre Darmanin a ajouté que cette mesure sera appliquée sans distinction entre les pouvoirs publics et les parties privées. Ce qui signifie que tout le monde, quelle que soit sa nationalité ou sa profession, devra se conformer aux règles en vigueur et accepter les conséquences de leur comportement.

    “Bien que cette mesure puisse paraître très sévère, elle est nécessaire si l'on veut assurer la sécurité des usagers de la route. En effet, la conduite sous l'emprise de stupéfiants est l'une des principales causes d'accidents mortels et l'application du retrait du permis de conduire serait une façon de stopper le phénomène.”
    Voir aussi PERMIS MAG

    Darmanin propose le retrait du permis en cas de consommation de drogue ou d'alcool - Permis Mag

  • Auto école Holidays

    Quand le député Sacha Houlié remue les lois, peut-on dire que Sacha touille ?

    Le permis de conduire est une étape importante dans la vie de nombreux citoyens. Cependant, cet examen est souvent perçu comme complexe et difficile à obtenir. C'est pourquoi le député Renaissance Sacha Houillé a proposé une loi pour simplifier l'accès au permis de conduire en France.

    Le 15 mars dernier, en commission des lois, cette proposition de loi a été adoptée à l'unanimité. Elle se compose de trois mesures visant à décomplexifier l’examen du permis de conduire.

    La première mesure proposée par Sacha Houillé est l'extension de l'utilisation du Compte personnel de formation (CPF) à tous les types de permis de conduire, y compris le permis moto et remorque. Aujourd'hui, le CPF ne permet de financer que le permis voiture (permis B). Cette extension permettrait donc aux candidats de financer leur formation sans avoir à payer de leur poche.

    La deuxième mesure proposée par Sacha Houillé consiste à expérimenter la possibilité de passer l'examen de conduite avec sa propre voiture ou celle d'un proche, sous certaines conditions. Cette mesure devrait réduire le coût de la formation, car les candidats pourront utiliser leur propre véhicule plutôt que de louer un véhicule d’auto-école. Toutefois, cette mesure ne sera expérimentée que dans certaines régions et sous certaines conditions pour garantir la sécurité des candidats.

    Enfin, la troisième mesure proposée par Sacha Houillé vise à simplifier la réglementation en matière de délivrance des permis de conduire. Cette mesure prévoit notamment la suppression de certaines épreuves jugées inutiles, comme la vérification du niveau d'huile ou de liquide de frein. Cela devrait contribuer à réduire les délais d'attente pour passer l'examen.

    Ces trois mesures ont été accueillies favorablement par les auto-écoles et les associations d’usagers de la route, qui saluent une initiative visant à simplifier l’accès au permis de conduire. En effet, cette proposition de loi devrait permettre aux candidats de réduire les coûts et les délais d'attente pour passer l'examen.

    Toutefois, il est important de souligner que cette proposition de loi doit être adoptée par l'Assemblée Nationale pour entrer en vigueur. Nous devons donc attendre de voir si cette loi sera adoptée en l'état.

    En conclusion, la proposition de loi de Sacha Houilé visant à décomplexifier l'examen du permis de conduire est une bonne nouvelle pour les candidats. Ces trois mesures devraient faciliter l'accès au permis de conduire et rendre cet examen moins intimidant pour les candidats. Reste à savoir si cette proposition de loi sera adoptée, mais nous pouvons saluer cette initiative pour améliorer l'accessibilité du permis de conduire en France.

  • permis de conduire, limitation 110 autoroute, Holidays auto ecole

    BIENTOT 110 KM/H SUR AUTOROUTE, mais pour les salariés !!! (05/04/2023)

    La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a émis le souhait que les salariés ne puissent bientôt plus dépasser les 110 km/h sur autoroute dans le cadre de leurs déplacements professionnels. Bien que cela ne soit pas encore une obligation, l'exécutif en a discuté avec les responsables des grandes entreprises, dont celles du CAC40, adhérentes de l'Association française des entreprises privées (Afep).

    L'objectif de la ministre est de réduire la vitesse sur les autoroutes dans le cadre des discussions de dialogue social. Cette mesure s'inscrit dans la perspective d'ancrer la sobriété dans le temps et de réduire de 40 % la consommation d'énergie en France d'ici 2050.

    Dans un communiqué, Agnès Pannier-Runacher a expliqué que "les salariés, pendant leur temps de travail et dans le cadre de leurs déplacements professionnels, devraient rouler à 110 km/h sur autoroute. Cela représente 3 minutes sur un trajet de 50 km, mais permettrait de réduire de 20 % les émissions de CO2 et la consommation de carburant. Cette mesure a déjà été mise en place pour les agents de l’Etat".

    Si cette demande venait à être suivie d'effet, elle aurait des répercussions sur les habitudes de conduite des salariés. Cependant, il est important de rappeler que cette mesure n'est pas encore une obligation, mais qu'elle a pour but de promouvoir une conduite plus responsable et respectueuse de l'environnement dans le cadre professionnel.

  • permis

    Ne pas respecter les distances de sécurité peut vous mener en prison. Téléphone au volant et distance de sécurité, zone 10 - 20 - 30 , priorité piéton, intersection... (01/03/2023)

    Chers amis Facebook,

    Je voulais vous confirmer des nouvelles règles de code de la route qui ont été mises en place  depuis quelques temps et pour faire taire les "on m'a toujours dit" ou les "y parait que".

    Ces changements ont été mis en place pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route.

    Voici quelques-unes des règles à se souvenir en ce début 2023:

    1. Les conducteurs ne peuvent plus utiliser leur téléphone portable en conduisant, même s'ils ont un kit mains libres avec DES OREILLETTES.
      Toute utilisation de téléphone portable en MAIN et en conduisant sera passible d'une amende. 
      La liaison téléphonique est donc possible via des haut parleur.

    2. Les conducteurs doivent respecter une distance de sécurité plus importante lorsqu'ils dépassent les cyclistes ou les trottinettes, vélo ... En ville 1 mètre et en campagne 1,5 mètre.
       

    3. Les limites de vitesse ont été réduites dans les zones résidentielles pour réduire les risques pour les piétons et les cyclistes. On trouve du 10 du 20 du 30 ...

    4. Les automobilistes doivent céder le passage aux piétons lorsqu'ils traversent la route sur un passage mais aussi lorsqu'ils le demandent clairement quasiment n'importe où ! (sauf si c'était interdit comme au feux rouge piéton).
      En cas d'accident avec un piéton, notez que le responsable est toujours le conducteur du véhicule motorisé, ce qui ne veut pas dire qu'il est COUPABLE.

    5. En outre il est toujours interdit de s'engager dans une intersection si l'on ne peut pas la dégager.

    Il est important de noter que ces règles ont été mises en place pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route. Respecter ces nouvelles règles est essentiel pour protéger la vie de chacun. Soyez vigilant sur la route et respectez les règles de conduite.

    Partagez cette information avec vos amis et votre famille pour vous assurer que tout le monde est au courant de ces nouvelles règles.

    Restez en sécurité sur la route !

    Ci-dessous les textes de loi officiels

    Article R412-12 distance de sécurité

    Version en vigueur depuis le 01 avril 2003

    Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 () JORF 1er avril 2003

    I. - Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.

    II. - Hors agglomération, lorsque des véhicules ou des ensembles de véhicules, dont le poids total autorisé en charge dépasse 3,5 tonnes ou dont la longueur dépasse 7 mètres, se suivent à la même vitesse, la distance de sécurité mentionnée au I est d'au moins 50 mètres.

    III. - Les dispositions du II ne sont applicables ni aux convois et aux transports militaires et des unités de la police nationale ni aux véhicules des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile, qui font l'objet de règles particulières.

    IV. - Pour les ouvrages routiers dont l'exploitation ou l'utilisation présente des risques particuliers, l'autorité investie du pouvoir de police peut imposer des distances de sécurité plus grandes entre les véhicules.

    V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

    VI. - Tout conducteur qui a contrevenu aux règles de distance prises en application du présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

    VII. - La contravention prévue au V donne lieu de plein droit à la réduction de 3 points du permis de conduire.

    Article L412-2

    Version en vigueur depuis le 04 janvier 2002

    Création Loi n°2002-3 du 3 janvier 2002 - art. 26 () JORF 4 janvier 2002

    Est puni de six mois d'emprisonnement et de 3 750 Euros d'amende tout conducteur d'un véhicule à moteur qui, dans un tunnel, ne respecte pas la distance de sécurité suffisante entre deux véhicules ou la distance de 50 mètres pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, et qui commet la même infraction dans un délai d'un an à compter de la date à laquelle cette condamnation est devenue définitive.

    Tout conducteur coupable de ce délit encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

    L'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

    Ce délit donne lieu de plein droit à la réduction de la moitié du nombre de points initial du permis de conduire.

    Article R414-4 Distance piéton personne vulnérable.

    Modifié par Décret n°2003-536 du 20 juin 2003 - art. 18 () JORF 22 juin 2003

    I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

    II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

    1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

    2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

    3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.

    III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.

    IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

    V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

    VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

    VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

    Article R412-6-1 téléphone au volant

    Version en vigueur depuis le 22 mai 2020

     

    Modifié par Décret n°2020-605 du 18 mai 2020 - art. 10

    L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.

    Est également interdit le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.

    Les dispositions du deuxième alinéa ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaire prévus à l'article R. 311-1, ni dans le cadre de l'enseignement de la conduite des cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur ou de l'examen du permis de conduire ces véhicules.

    Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

    Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

    Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

  • Permis CPF Auto école Holidays Nevers

    La ruée vers le carton rose est-elle en marche ?? (28/03/2023)

    Le projet de loi permis de conduire 2023 en France a récemment fait l'objet de discussions intenses. Cette proposition de loi vise à réformer en profondeur le permis de conduire avec des mesures clés pour répondre aux défis actuels.

    La première mesure concerne la création d'un site web intitulé "1 jeune, 1 permis". Ce site permettra de recenser toutes les aides financières disponibles pour aider les candidats à financer le coût élevé du permis de conduire. Cette mesure vise à rendre plus accessibles les aides publiques pour aider les jeunes conducteurs à passer leur permis.

    La deuxième mesure concerne l'extension de l'utilisation du compte personnel de formation (CPF) pour tous les types de permis de conduire. Actuellement, seuls les permis B et les permis professionnels C et D peuvent être financés via le CPF. Avec cette mesure, le CPF sera étendu aux permis motos légères, aux voiturettes et aux remorques. Cette extension devrait permettre à davantage de personnes d'obtenir leur permis de conduire.

    La troisième mesure consiste à augmenter le nombre d'examinateurs pour réduire les délais d'attente pour passer l'examen pratique du permis de conduire. Les fonctionnaires et les agents contractuels publics seront autorisés à faire passer l'examen pratique du permis au niveau national pour répondre à l'augmentation de la demande.

    La quatrième mesure permettra d'organiser des cours de code dans les lycées en dehors du temps scolaire pour faciliter le passage de l'examen du code de la route. Cette mesure vise à augmenter le taux de réussite des candidats, en particulier dans les zones rurales qui sont souvent éloignées des écoles de conduite et des centres d'examen.

    La cinquième mesure concerne la possibilité pour les jeunes de moins de 21 ans de passer le permis de conduire sans avoir passé l'attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR2). Les candidats qui ont validé l'examen du code de la route pourront être dispensés de l'ASR, s'ils n'ont pas passé l'ASSR2 parce qu'ils n'étaient pas scolarisés en France à ce moment-là.

    Enfin, les parlementaires ont également demandé un rapport sur la possibilité d'abaisser l'âge d'obtention du permis de conduire à 16 ans. Cette mesure est encore en discussion et pourrait faire l'objet de débats ultérieurs.

    En résumé, le projet de loi permis de conduire 2023 vise à améliorer l'accès au permis de conduire en France en simplifiant les démarches administratives et en augmentant les aides financières disponibles. Ces mesures visent également à réduire les délais d'attente pour passer l'examen pratique du permis et à augmenter le taux de réussite des candidats en facilitant l'accès aux cours de code de la route.

    Thierry Chapeau

  • gyropode Holidays nevers Vikings

    Des archéologues Hongrois font une découverte incroyable sur les gyropodes ! (01/04/2023)

    Des archéologues Hongrois font une découverte incroyable sur les gyropodes !

    Vous ne le croirez jamais ! Des archéologues ont fait une découverte qui va révolutionner l'histoire des modes de transport personnels. Après des années de recherches approfondies, ils ont trouvé les ancêtres des gyropodes actuels !

    En reconstituant plusieurs pièces de bois extraites d’une cavité souterraine, utilisée par les Vikings, les chercheurs ont été stupéfaits par le résultat. Selon leurs découvertes, les gyropodes ont été inventés bien avant que nous ne le pensions. En effet, ces engins étaient déjà utilisés par les Vikings dès l'an 800. Fabriqués en bois et munis de roues, ils étaient utilisés pour se déplacer rapidement sur les terrains accidentés et les chemins difficiles.

    Il semblerait que les Vikings aient développé cette technologie pour se déplacer plus rapidement lors de leurs raids et conquêtes. Les gyropodes leur ont permis de se déplacer sans bruit et sans être détectés, ce qui leur a donné un avantage stratégique important.

    Mais comment les gyropodes ont-ils traversé les siècles jusqu'à nos jours ? Les archéologues supposent que cette technologie a été transmise de génération en génération par des groupes d'individus qui ont cherché à maintenir cette tradition secrète. Il aura fallu attendre l'arrivée de la technologie moderne pour que les gyropodes puissent enfin être commercialisés et utilisés dans le monde entier.

    Cette découverte incroyable démontre une fois de plus l'ingéniosité et la créativité des générations passées. Qui sait quelle autre invention géniale a finalement déjà été testée par des civilisations avancées ?  

    Nous vous souhaitons un bon premier avril à tous et toutes !

    Thierry Chapeau

  • moto ecole holidays, permis moto CPF

    Les permis moto et d'autres formations, bientôt payés par le CPF !! (05/04/2023)

    La semaine dernière, l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi de Sacha Houlié visant à créer une plateforme unique regroupant toutes les informations sur les différentes aides au financement du permis de conduire, y compris le permis moto. Cette loi a été votée pendant un conflit social sur la réforme des retraites et a été relativement peu médiatisée. Elle pourrait toutefois avoir un impact important pour les apprentis motards et les personnes hésitant à passer leur permis moto.

    En plus de la création de la plateforme "un jeune, un permis" qui rassemble toutes les aides disponibles pour financer son permis de conduire (aides de l'État et des collectivités locales), la loi étend également la possibilité de financer son permis avec le compte personnel de formation (CPF) au permis moto. Jusqu'à présent, seuls les permis B, poids lourds et bus étaient concernés par le CPF, mais désormais, tous les permis de conduire sont inclus.

    En 2021, plus de 322 000 permis de conduire ont été financés en France grâce au CPF. Ce nouveau mode de financement devrait réduire les coûts et convaincre de nombreux futurs motards de s'inscrire dans une moto-école pour obtenir leur permis.

  • Auto ecole Holidays, conduire seul

    Conduire sans permis en toute légalité : le projet se confirme ! (16/02/2023)

    Conduire sans permis en toute légalité : le projet se confirme ! BY L'ARGUS

  • Le permis fête ses cent ans !

    Le permis de conduire à 100 ans !

    Le 14 août 1893, alors qu'il y a 1 700 véhicules de ce type en France, le préfet Louis Lépine instaure l'obligation d'un certificat de capacité pour circuler en véhicule à moteur à Paris. Ce titre est seulement délivré aux hommes à partir de 21 ans après un examen (savoir démarrer, tourner et s'arrêter)

    C'est en 1898 qu'une femme obtient son permis de conduire, Anne De Rochechouart, la duchesse d'Uzès, est la première femme à obtenir le précieux certificat.

    L'histoire du permis de conduire en France 🇫🇷 remonte à 1893, lorsque la loi impose pour la première fois l'obtention d'un certificat de capacité pour conduire des véhicules. Depuis, de nombreuses réformes ont été mises en place pour améliorer la sécurité routière et réduire le nombre d'accidents mortels.

    En 1922, le permis de conduire est officiellement créé en France, et est ensuite régulièrement modifié et adapté aux évolutions de la société et des technologies automobiles. En 1954, l'âge minimum pour passer le permis est fixé à 18 ans, et en 1973, l'examen pratique du permis est rendu obligatoire.

    Au fil des années, de nombreux changements ont été mis en place pour améliorer la sécurité routière en France. En 2002, la loi sur la sécurité routière a notamment instauré le permis à points, qui permet de retirer des points en cas d'infraction au code de la route. Cette mesure a contribué à faire baisser le nombre d'accidents mortels sur les routes françaises.

    D'autres mesures ont également été mises en place, comme la baisse de la vitesse autorisée sur certaines routes, l'interdiction de l'utilisation du téléphone portable au volant, ou encore la généralisation de l'utilisation des radars automatiques pour détecter les excès de vitesse.

    En 2019, le gouvernement français a annoncé de nouvelles réformes du permis de conduire, visant à simplifier et accélérer les démarches pour les candidats. Parmi ces mesures, on peut citer la possibilité de passer l'examen du code de la route en ligne, ou encore la mise en place d'un examen de conduite en deux temps, avec une première partie sur simulateur.

    En 2023, une nouvelle plateforme de réservation des examens du permis de conduire, Rendez-vous permis, sera mise en place dans la Nièvre, permettant aux candidats de réserver plus facilement leur date d'examen.

    Au fil des années, les mesures mises en place ont permis de faire baisser le nombre d'accidents mortels en France. En 2020, le nombre de morts sur les routes a ainsi atteint son niveau le plus bas depuis 70 ans. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la sécurité routière, et de nouvelles mesures pourraient être mises en place à l'avenir pour atteindre cet objectif.

    Thierry Chapeau

Les auto-écoles bientôt agréées pour délivrer un permis provisoire, dans certains cas, faute d'inspecteur ?