Document(s) à télécharger :
lien 🔗 https://jemelabellise.fr/critere-1-2-les-enjeux-de-la-formation/
Description :
Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.
Cours de code et cours théoriques à thèmes:
Nous proposons des stages et des cours collectifs au centre de formation, complété par notre application PREPACODE comprenant les grands thèmes de la sécurité routière.
Horaires
Du lundi au samedi
9h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00
Conditions :
Être âgé de 16 ans minimum et avoir 17 ans révolus à la date de l'examen pratique.
Avoir suivi une évaluation préalable de votre besoin en conduite. Cette évaluation se fait avec un formateur sur véhicule et en présence du tiers payant (facultatif) .
Epreuve théorique:
Le Code de la route est l'ensemble des dispositions législatives et réglementaires régissant la circulation sur la voie publique.
Il décrit les caractéristiques des véhicules aptes à circuler sur les voies publiques, les panneaux routiers, les règles de circulation et de priorité, les règles de stationnement ainsi que les sanctions encourues en cas de non respect.
L'examen du Code comprend 40 questions reproduisant des situations réelles sur route et portant sur tous les thèmes traités.
Pour réussir l'épreuve, il faut obtenir au minimum 35 réponses justes.
L'examen théorique (code) Peut être passé dès l'âge de 16 ans, 15 ans dans le cadre de l'AAC.
Il faut être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière de deuxième niveau (ASSR 2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR) pour s'y présenter.
Le bénéfice de l'admissibilité de l'épreuve théorique reste acquis en cas de changement, soit de filière de formation, soit de catégorie du permis de conduire.
Epreuve pratique :
L'épreuve pratique permet d'évaluer :
le respect des dispositions du code de la route,
votre connaissance du véhicule et votre capacité à déceler les défauts techniques les plus importants,
votre maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule pour ne pas créer de situations dangereuses,
votre capacité à assurer votre propre sécurité et celles des autres usagers sur tout type de route, à percevoir et à anticiper les dangers engendrés par la circulation,
votre degré d'autonomie dans la réalisation d'un trajet,
votre capacité à conduire dans le respect de l'environnement et à adopter un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers, en particulier les plus vulnérables.